Mons acutus
L'association du patrimoine
de Montaigut-le-Blanc

 

MONS ACUTUS est l'association du patrimoine de Montaigut-le-Blanc : elle agit pour valoriser, protéger et restaurer le patrimoine architectural et naturel de la commune.

En 1996, une réunion publique permettait à plusieurs volontaires de se réunir pour ouvrir l'église à la visite : c'était chose faite l'année suivante durant tous les week-end de l'été. Devant le succès rencontré, les permanences sont devenues quotidiennes durant juillet et août : durant l'été 2002, MONS ACUTUS a ainsi accueilli près de 2000 visiteurs !

Grâce à vos adhésions et à vos dons, MONS ACUTUS a pu faire restaurer les fonts baptismaux (classés Monument historique) de l'église de Montaigut, rééditer des cartes postales du village et organiser chaque année une exposition sur le patrimoine de la commune. MONS ACUTUS souhaite maintenant aller plus loin, en intensifiant et en diversifiant ses activités, comme avec la restauration du four à pain de Montaigut et la sauvegarde du lac de la Pinière, à Chazous. Mais nous n'y parviendrons qu'avec votre soutien et votre générosité ! Et nous avons encore beaucoup d'autres idées…

 

NOS ACTIONS, NOS PROJETS

 

- Four à pain : c’est parti ! 

C’était le principal projet que nous portions depuis deux ans, finalement voté par le conseil l’an passé, puis préparé tout au long de l’année… Cette fois, ça y est : la restauration du four à pain de Montaigut-le-Haut a commencé ! 

Le SIVOM du Pays de Champeix a débuté les travaux à la mi-novembre et ne devrait terminer qu’à la fin de l’hiver. Ce four est en effet particulièrement grand, de la taille d’une maison, et les travaux ne manquent pas : défricher le toit envahi par la végétation, installer de nouvelles lauzes, remonter la cheminée, combler une lézarde dans le mur ouest et consolider tout ce pan… Sans oublier le nettoyage des murs et la restauration du sol à l’intérieur. 

Comme nous l’avions proposé, le coût de ces travaux sera assumé à part égale par la municipalité et l’association. Mons Acutus se chargera en plus de la fabrication et de l’installation d’une nouvelle porte et de volets, grâce au dévouement de notre secrétaire, Alain Périné. Restera l’électrification, indispensable pour utiliser pleinement la bâtisse un fois restaurée, mais volontairement ignorée dans le devis pour ne pas augmenter la facture : il fallait parer au plus urgent… 

Au printemps, municipalité et association avaient enquêté sur les subventions possibles, que seule la commune pouvait solliciter officiellement. Puis les élus ont monté les dossiers, un long travail… Finalement, Département et Région ont accordé chacun 20% de subventions, et les fonds européens devraient même suivre à hauteur de 40%, ce qui ferait tomber la facture de 80% ! 

Le chemin aura été un peu plus long que prévu, mais l’objectif majeur de l’association est en passe d’être réalisé ! 

 

- Bien des projets futurs 

Déjà l’association songe à de nouveaux projets. A peine le four terminé, elle proposera à la municipalité d’aménager les chemins de traverse de Montaigut-le-Haut, ces passages en pentes qui relient les rues. Cela permettrait de faciliter la circulation à pied dans le village pour ses habitants, favoriser sa découverte pour les touristes, et valoriser le four à pain, vers lequel convergent la plupart de ces passages. 

L’association s’intéresse aussi à un autre projet proposé par le maire de notre dernière assemblée générale : la restauration du gros pigeonnier circulaire en bord de couze, avant le parking de la piscine.

 

- Décorations de Noël : les familles Lancelle sur le podium

 Mons Acutus et les trois comités d’animation de la commune organisaient en décembre leur troisième concours de décorations de Noël. C’est la famille Lancelle de Montaigut-le-Haut qui remporte le premier prix, une peinture de Christiane Ziessel. On retrouve ensuite à la deuxième place la famille… Lancelle, de la côte du Pont à Montaigut-le-Bas. Yves Baffaleuf remporte le troisième prix avec la décoration de la vitrine de sa charcuterie de plus en plus belle ! Un grand merci à tous les commerçants et artisans de Montaigut qui se sont mobilisés plus que jamais pour offrir les lots de ce concours.

Vainqueur en 2003, David Taillandier était donc cette année hors concours.

 

- Des soutiens, d’Issoire à Vancouver !

  « Si contente de l’accueil» lors de leur première venue en 2002, la chorale Polyfonia d’Issoire a souhaité revenir chanter pour nous le samedi 5 juin 2004. Prestation excellente, et une église pleine pour les accueillir…

 Plus inattendu, un autre soutien de taille nous est venu au-delà du Pacifique ! Quatre artistes déjà venus à Montaigut exposaient leurs œuvres du 2 au 14 mars dernier dans une salle de Vancouver, au Canada : on pouvait ainsi découvrir les toits de Montaigut et les caves de Saint-Julien à 10 000 kilomètres de là … Et à l’initiative de Babette et Paul Deggan, tous les quatre ont accepté d’offrir une de leurs œuvres pour organiser une tombola au profit de Mons Acutus : même l’Amérique nous soutient !

 

- Eté 2004 : fréquentation record à l’église

 Sept ans après avoir instauré l’ouverture estivale de l’église au public, Mons Acutus a souhaité n’assurer cette année que les permanences du mois d’août pour laisser le mois de juillet aux paroissiens,  qui souhaitaient effectuer des visites dans un cadre religieux.

 Excellente surprise : nous avons accueilli en un mois 959 visiteurs, autant que pour tout l’été 2003 ! Ce nombre est équivalent à celui de l’été 2002, où nous avions connu notre record de fréquentation.

 Cela tombait bien : nous proposions cette année à l’église de découvrir de magnifiques photos de Montaigut et ses habitants dans les années 70, réalisées par Michel Delaigue. Une exposition qui a ravi les habitants de Montaigut, d’après les nombreux témoignages reçus.

 

- Mons Acutus rejoint l’Association des Forts d’Auvergne

 

Après avoir rencontré ses dirigeants au printemps, Mons Acutus a décidé d’adhérer à l’Association des Forts villageois d’Auvergne, qui regroupe des villages fortifiés de notre région. Le but est de mieux faire connaître Montaigut et son patrimoine, mais aussi de s’appuyer sur cette association pour défendre nos projets futurs : l’union fait la force ! Donc rejoignez-nous ! ! !

  

                                                          Le Président,

                                                                Julien Guillaume

 

POUR NOUS JOINDRE

MONS ACUTUS

84, route des Moulins
63320 Montaigut-le-Blanc

Tél. : 04.73.96.74.16
Fax : 04.73.96.24.22
Mel : julien.guillaume@meteo.fr