A faire, sur place,
dans la commune

Montaigut-le-Blanc

Les marcheurs n’auront que l’embarras du choix, puisque pas moins de sept circuits balisés de petite randonnée pédestre sont proposés au départ du village (dont celui, magnifique, du " Tour de la Pinière "). La commune est également traversée par un GR de Pays et par un circuit équestre (" Sur les pas des Dauphins d’Auvergne et de la Reine Margot ").
Vous pouvez également bénéficier des installations de loisirs de la commune : tennis, mini golf et piscine.
Quant aux amateurs de VTT, ils prendront plaisir à parcourir les nombreux chemins qui sillonnent la commune.

Reignat

Vous pourrez y tester vos sensations de pilote de kart sur terre ou quad (location).

A faire, aux alentours

A seulement dix minutes, un très beau site d’escalade attend les " accros " de varappe. Exposé au sud, le rocher-école du Rivalet dispose de très nombreuses voies très bien équipées. Mais bien d’autres lieux d'escalade renommés, situés dans le Massif des Monts Dore (la Dent de la Rancune, le Capucin, etc.), ne peuvent que ravir les grimpeurs.
En hiver, vous pouvez accéder facilement aux pistes de skis de fond ou de descente :

Station de Super-Besse (1300 m-1800 m ; ski alpin et ski de fond) ;
Pertuizat-Montchal (ski de fond ; liaison possible avec les pistes de Super-Besse) ;
Picherande-Chareire (ski de fond).

Le massif du Sancy vu de Gourdon
Le massif du Sancy vu de Gourdon

Pour ceux qui préfèrent la voie des airs (parapentistes, deltistes), le décollage n’est pas loin, avec, à un quart d’heure, le Puy de Saint-Sandoux (parapente et delta) ou le village de Creste (parapente).Vous pouvez également opter pour la montgolfière (Saint-Nectaire) ou le planeur (Issoire).
Les nombreux cours d’eaux et lacs de la région feront bien sûr le bonheur des pêcheurs (Couze Chambon, lac Chambon, etc.).
Enfin, pour entrecouper visites ou activités sportives, n’omettez pas de découvrir les spécialités de la région en dégustant une truffade, un aligot, un fromage Saint-Nectaire ou Pavin, en accompagnant le tout d’un vin du cru (rouge de Boudes, rosé de Corent, etc.).
La " Route des vins " et la " Route des fromages " mais également les auberges, les restaurants et les commerces de la région peuvent contribuer à cette découverte.

En conclusion, des plaisirs variés, avec comme point d’accueil la commune de Montaigut-le-Blanc idéalement située au cœur de l’Auvergne, entre volcans et couzes.

Mél : montaigut-le-blanc@wanadoo.fr